10+1 raisons pour les formateurs d’utiliser un site internet

A l’heure ou on constate que de plus en plus de contenus sont hébergés sur des gigantesques plateformes, il est important que chaque internaute puisse garder son espace personnel sur le web, sur son propre site internet et décider de la manière dont il publiera ses contenus.

Pourquoi un site internet en plus des réseaux ?
  • Vous, authentique :
    Un site web est perçu comme un espace dédié. Il montrera votre crédibilité et votre authenticité en tant que structure ou personne.

  • Vous avez la maîtrise totale :
    En publiant sur votre propre site internet, vous avez un contrôle total sur le contenu, le design et l’expérience utilisateur. Cela vous permet de créer une présence en ligne plus professionnelle et qui vous ressemble.

  • C’est entièrement personnalisable :
    Avec un CMS comme WordPress, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre site web, afin de correspondre exactement à vos valeurs et à ce que vous désirez transmettre. Ainsi, vos visiteurs bénéficieront d’une expérience cohérente.
    Si vous ne savez pas le faire, il existe des formations*, ou vous pouvez passer par un prestataire. Il existe également de nombreux constructeurs de pages (Divi, Elementor, Thrive) destiné à améliorer le design de vos pages.

*je suis en train de créer une formation sur WordPress pour les débutants 😀🎓

  • Vous avez la Liberté du format :
    Les réseaux sociaux imposent des contraintes de format. Sur votre site, vous n’êtes pas limité par cela. Vous pouvez publier une variété de contenus sans restriction.

Vos contenus
  • Vous restez propriétaire de votre contenu :
    Vous êtes chez vous, dans votre propre espace.
    En publiant sur votre site web, vous restez intégralement propriétaire du contenu. Sur une plateforme de services tiers, le contenu peut être modifié ou supprimé en cas de changement des modalités, de limitations d’utilisation ou de fermeture. Car n’oubliez pas : sur une plate-forme, vos contenus ne vous appartiennent plus vraiment.

  • Vous restez autonome par rapport aux algorithmes :
    En publiant sur votre propre site internet, vous êtes indépendant des changements d’algorithme. Vous êtes également indépendant de la concurrence qui règne sur les réseaux sociaux. Cela vous donne une plus grande autonomie dans la gestion de votre présence en ligne, et une approche plus apaisée.

  • Moins de distraction pour vos visiteurs :
    Sur les réseaux sociaux, vos publications peuvent être noyées dans un flux incessant de contenu. Sur votre site, les visiteurs seront moins distraits par des contenus-parasites, et sont plus enclins à se concentrer sur votre message.

  • Vos contenus ont une durée de visibilité plus longue :
    Les publications sur les réseaux sociaux ont tendance à avoir une durée de visibilité plus courte. Sur votre site web elles peuvent peut rester accessibles et pertinentes pendant des années. Et cela contribue ainsi à un référencement durable et à une croissance continue de votre audience.
    Mais on constate quand même qu’il est toujours possible, sur Facebook, d’accéder à des comptes de personnes inactives ou disparues. Et votre site est lié à votre nom de domaine qui lui, expirera au bout d’un moment si vous ne le prolongez pas.
    lire cet excellent article de Ploum : De la brièveté de la vie et de la pérennité d’un blog

Votre visibilité
  • Indexation par les moteurs de recherche :
    Les recherches à partir des moteurs amènent à 90% des cas sur des sites. Plus de 9 recherches sur 10 se font sur Google.
    Le contenu publié sur votre site internet est indexé par les moteurs de recherche. Cela améliore la visibilité de votre contenu et de votre marque dans les résultats de recherche organique.

  • Les CMS s’adaptent tous les écrans.
    75% des utilisateurs utilisent leur smartphone pour aller sur Internet. Et tous les CMS actuels ont des fonctionnalités responsive permettant cette adaptabilité.

+1 raison : Ce n’est pas obsolète, même en 2024 :
On lit que le site internet (comme les flux RSS ) est mort. On entend qu’il a été remplacé par les réseaux sociaux.
Il n’en est rien.
Beaucoup de sites commencés il y a plus d’une décennie sont encore sont encore présents. Ils ont toujours du trafic, car considérés maintenant comme des références.

Mais en 2024, les réseaux sont indispensables :

Il ne faut pas délaisser les réseaux. Les internautes sont sur les réseaux. La majorité de vos clients se trouvent sur les réseaux. Et pour amener les gens sur votre site internet, il faut être sur les réseaux et y promouvoir son contenu, grâce aux nombreux outils permettant de les optimiser très facilement. Pour cela, il existe deux méthodes :

  • L’approche PESOS : Publish Elsewhere, Syndicate (to your) Own Site, selon laquelle vous publiez d’abord votre contenu sur les réseaux ou services tiers, et créez ensuite une copie sur votre site.
  • l’approche POSSE : Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, selon laquelle vous postez d’abord votre contenu sur votre propre site, puis syndiquez aux services tiers avec des permaliens raccourcis vers la version originale sur votre site.
    La méthode POSSE est considérée comme préférable : Les URL mènent vers votre site, vous échappez à une entière dépendance des plateformes et à leurs algorithmes, et cela amènera des visiteurs qualifiés, intéressés par votre contenu sur votre site.

Ces deux méthodes ont chacune des avantages et des inconvénients.
Pour en savoir plus : lire ces deux articles : PESOS – IndieWeb et POSSE-fr – IndieWeb


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